tiré de The Servant Leader, Robert K. Greenleaf, 1998
Le leader-serviteur est d’abord un serviteur. Cela commence par le sentiment naturel de vouloir servir. Puis, un choix conscient amène à aspirer à diriger.
Le leadership-serviteur prône une approche collective de l’analyse et de la prise de décision comme moyen de renforcer les institutions et d’améliorer la société. Il met également l’accent sur le pouvoir de persuasion et la recherche du consensus plutôt que sur l’ancienne forme de leadership « descendant ».
Les 10 caractéristiques du leader serviteur :
L’écoute : le leader serviteur cherche à identifier la volonté d’un groupe et l’aide à clarifier cette volonté.
L’empathie : le leader serviteur s’efforce de comprendre les autres et de faire preuve d’empathie à leur égard. Les gens ont besoin d’être reconnus pour leur particularité et unicité.
La guérison : la guérison des relations est une force puissante de transformation et d’intégration. L’une des grandes forces du leader serviteur est le potentiel de guérison de soi-même et de ses relations avec les autres, dans la recherche de plénitude.
La conscience : la conscience générale et surtout la conscience de soi permettent d’envisager la plupart des situations de façon intégrée et holistique.
La persuasion : le leader serviteur établit un consensus au sein des groupes par la persuasion plutôt que par la coercition.
La conceptualisation : le leader serviteur cherche à cultiver sa capacité à « rêver de grands rêves « , grâce à sa capacité à considérer un problème au-delà des réalités quotidiennes. La conceptualisation est, par nature, le rôle propre des conseils d’administration ou des directeurs.
L’anticipation : l’anticipation est la caractéristique qui permet au leader serviteur de comprendre les leçons du passé, les réalités du présent et les conséquences probables d’une décision pour l’avenir. Elle est également profondément ancrée dans l’esprit intuitif.
L’intendance : le leader serviteur joue un rôle important dans la gestion d’une institution dans l’intérêt supérieur de la société, un engagement à servir les besoins des autres.
L’engagement envers le développement des personnes : le leader serviteur s’intéresse personnellement aux idées et suggestions de chacun, encourageant la participation de chaque personne à la prise de décision.
La construction d’une communauté : un leader serviteur suggère qu’une véritable communauté peut être créée parmi ceux qui travaillent dans les entreprises et autres institutions.
